Le business model et le business plan.

Pour démarrer et réussir son business, il  faut définir ces objectifs et se donner les moyens de les atteindre. De nombreux éléments interviennent dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un business. Au nombre de ces derniers, figure le business model et le business plan.

Le business plan est très important dans l’élaboration d’un projet entrepreneurial. Il en est de même pour le business modèle. Malheureusement, beaucoup de personnes n’arrivent pas à faire la distinction entre le business model et le business plan. La suite de cet article vous en dit plus à propos de leurs différences.

 

Le Business model et le business plan : ce qui les différencie.

Le business modèle est encore connu sous le nom de modèle économique. Il est perçu comme le concept qui aide une entreprise à gagner de l’argent. Il est le plus souvent formalisé dans un document. Il explique également la création de valeur, les moyens utilisés pour y parvenir, pour qui elle le fait, et comment elle rapporte de l’argent.

Le plan d’affaires encore appelé business plan n’est rien d’autre que la déclinaison concrète et opérationnelle en termes de chiffre du business modèle.

 

À quoi servent-ils réellement ?

Quel que soit le domaine d’intervention de la société et sa taille, il lui faut un business modèle. C’est en décrivant votre projet et en l’expliquant que vous parviendrez à créer de la valeur pour le client. Toutes les entreprises doivent poser une hypothèse de business modèle pour l’atteinte de leurs objectifs. L’élaboration du business model débute par un travail de réflexion, de diagnostic, et de synthèse.

Le business plan aide à convaincre les potentiels investisseurs au cours de la recherche de financement. C’est l’outil de pilotage qui présente le projet d’activité et les objectifs à atteindre.